Comment économiser de l’énergie sans impacter la productivité de votre entreprise ?

énergie

Publié le : 20 août 20237 mins de lecture

Une diminution de la consommation énergétique (chauffage, climatisation, ventilation…) en entreprise peut faire augmenter sa rentabilité et sa productivité, sans nuire à son fonctionnement quotidien. Voici une liste de stratégies pour atteindre ces objectifs.

Une priorité : connaître sa consommation énergétique

Analyser vos habitudes de consommation d’énergie devrait constituer une priorité avant de commencer à chercher un fournisseur d’électricité pro pour votre entreprise. Vous pouvez évaluer votre consommation électrique en tenant compte de certains paramètres : la surface de votre entreprise, l’état de l’isolation du bâtiment, le nombre d’employés présents dans les locaux, les équipements électriques utilisés, le mode de chauffage, le mode de production d’eau chaude et vos heures d’activité. Pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez cliquer sur ce lien. Pour connaître quelles sont les offres auxquelles vous pouvez souscrire, il faut savoir que le marché de l’électricité français est réparti en trois types d’offres pour les entreprises, en fonction de la puissance de leur compteur :

  •  Les compteurs dont la puissance est inférieure à 36 kVA font partie de la catégorie Tarif Bleu. 
  • Les compteurs PMI-PME dont la puissance se situe entre 36 et 250 kVA réfèrent au profil Tarif Jaune.
  • Pour les compteurs d’une puissance au-delà de 250 kVA, le Tarif Vert est celui qui est destiné aux entreprises industrielles ou du grand tertiaire.

Suggestions de mesures pour réduire votre consommation d’énergie

1. Savoir choisir le bon fournisseur d’électricité pro

Depuis 2015, on a vu apparaître en France un nombre important de fournisseurs d’énergie pour les professionnels. Certains s’adressent surtout aux petites et moyennes entreprises tandis que d’autres se spécialisent dans la fourniture d’électricité aux sociétés de grande taille. Un certain nombre de fournisseurs commercialisent des offres axées sur les énergies renouvelables. Pour choisir le fournisseur d’électricité pro qui correspond le mieux à vos besoins en électricité, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’offres qui recense les fournisseurs inscrits sur ce marché. Vous y trouverez également les détails des contrats qui sont proposés. Ce dispositif en ligne est gratuit et vous assure de trouver le fournisseur d’électricité pro qui vous convient.

2. Opter pour de l’équipement performant au niveau énergétique

Qu’il s’agisse d’appareils de ventilation, de climatisation ou de chauffage, il est essentiel pour tout chef d’entreprise intéressé à réduire sa consommation d’énergie de sélectionner de l’équipement à efficacité énergétique supérieure. Informez-vous sur les innovations technologiques de chauffage qui visent à limiter les pertes d’énergie.

3. Renforcer l’isolation de son bâtiment

Une isolation déficiente d’un bâtiment commercial peut vous faire perdre jusqu’à 30% de chaleur par année. Pour réaliser des économies de chauffage, assurez-vous que l’isolation des murs, de la toiture et des fenêtres soit optimale. Si l’isolation vous semble inadéquate, l’investissement pour l’améliorer en vaudra la peine pour réduire votre facture d’énergie.

4. Sensibiliser le personnel aux petits gestes écologiques

On ne se rend pas toujours compte que le fait de ne pas éteindre les lumières lorsqu’on ne se sert plus d’une pièce ou d’omettre de fermer les ordinateurs et autres appareils à la fin d’une journée de travail peut générer des frais en électricité qui s’accumulent. Former son personnel aux écogestes constitue une autre façon d’économiser l’énergie sans nuire à votre productivité. De plus, ces mesures feront diminuer votre empreinte environnementale.

5. Mieux gérer ses outils de bureautique

Quelques changements au niveau de nos habitudes liées à l’utilisation du matériel informatique peuvent aussi faire réaliser des économies. Par exemple, en effectuant régulièrement un tri dans la boîte de réception de chaque ordinateur, en vidant plus souvent la corbeille, en envoyant des courriels moins lourds, en réduisant la luminosité de l’écran ou encore en fermant les onglets de son navigateur dont on ne se sert plus ; tout cela peut faire une différence. Surtout si votre entreprise compte plusieurs employés.

6. S’informer sur les programmes d’aide aux entreprises

L’État a mis en place des accompagnements pour inciter les entrepreneurs à privilégier la transition énergétique. Des subventions telles que la Prime Énergie, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), le Suivi Conso… peuvent vous aider à réduire vos dépenses en électricité.

D’autres éléments à prendre en compte

Avant de choisir un abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité pour professionnels, il faut vous informer du prix par kilowatt/heure d’électricité (la part variable inscrite sur votre facture). Le prix de l’abonnement constitue un autre élément à considérer (la part fixe inscrite sur votre facture). Les taxes applicables sur l’énergie ainsi que les frais d’acheminement doivent être ajoutés au montant combiné de l’abonnement et du tarif du kWh HT. Ainsi, vous pourrez choisir un fournisseur d’électricité adapté à votre budget et à votre profil de consommateur. Il sera tout aussi important de bien lire les clauses du contrat, en particulier celles qui concernent le renouvellement, la durée, et les conditions de résiliation. Il est intéressant de savoir que certains fournisseurs d’électricité pro acceptent de commercialiser des contrats sans engagement au niveau de la durée. Avec ce type d’offre, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité pro quand vous le désirez. Renseignez-vous également sur la disponibilité et la qualité du service-client des fournisseurs qui vous intéressent. En cas de problème, il faut pouvoir faire appel rapidement à votre fournisseur d’énergie. De plus en plus d’entrepreneurs choisissent de s’adresser à un courtier en électricité, pour s’assurer d’évaluer correctement le bilan de consommation énergétique de leur entreprise et sélectionner un fournisseur d’électricité adapté à leurs besoins. Ces spécialistes possèdent toute l’expérience et le savoir-faire en ce domaine pour aider leurs clients à réaliser des économies d’énergie.


Plan du site