Comment obtenir des certificats d’électricité verte pour votre entreprise ?

courtier en energie

L'électricité verte provient de sources d'énergie non fossiles. Ces dernières n'épuisent pas les ressources puisqu'elles sont issues entre autres, du soleil et du vent. De nombreux fournisseurs proposent des contrats d'électricité de ce type, non polluante. Pour trouver la formule qui vous convient, faites confiance au courtage en énergie.

Pourquoi se fier au courtage ?

Les énergies vertes constituent un enjeu de taille, source d'une concurrence effrénée entre fournisseurs. Les particuliers ne sont d'ailleurs pas les seuls à souhaiter consommer une énergie propre. Avec leur activité énergivore, les entreprises sont également sensibles à l'épuisement possible des ressources naturelles. De nombreuses firmes souhaitent d'ailleurs que les kilowatts dépensés dans leurs locaux n'aggravent pas l'effet de serre qui participe au réchauffement de la planète. Pour cette clientèle, des solutions sur mesure existent. Elles sont tellement nombreuses et proposées par tant de fournisseurs, qu'il se révèle difficile de faire son choix. Grâce à un courtier en énergie en ligne, les contrats qui peuvent vous convenir sont comparés dans les moindres détails. Cette interface permet aux chefs d'entreprise de gagner du temps. Au lieu de consulter le site internet de chaque fournisseur d'électricité verte pour trouver une offre adéquate et financièrement avantageuse, ils ont accès à toutes les options envisageables. La simplification est aussi au rendez-vous car la sélection présentée résume l'essentiel, sans arguments publicitaires pour favoriser un fournisseur plutôt qu'un autre. À vous de déterminer lequel a votre préférence, en fonction de vos critères. Le type d'énergie en est un, qui prime pour certains chefs d'entreprise. Le photovoltaïque a du succès auprès des professionnels pour leurs locaux, ainsi que la géothermie et l'énergie éolienne. Ce recours à une électricité verte s'oppose aux usages traditionnels qui tendent à épuiser les énergies fossiles. Ces dernières génèrent du CO2 (dioxyde de carbone) en très grandes quantités et produisent également des gaz nocifs pour l'environnement, comme le méthane. En tant que chef d'entreprise, il reste possible d'inverser la tendance en changeant d'habitudes de consommation. Agir sur le nombre de kilowatts produits ne suffit pas, tabler sur les énergies renouvelables donne de meilleurs résultats pour lutter contre la pollution.

Zoom sur les certificats verts

Ces attestations sont décernées par l'État à des fournisseurs d'électricité qui font preuve d'efficacité et de volontarisme dans la mise à disposition d'énergies renouvelables. Depuis 2001, une directive européenne définit les différentes sources de kilowatts propres, au delà des énergies d'origine solaire, éolienne et géothermique. Le stockage d'eau dans les stations hydroélectriques, la biomasse et le biogaz sont aussi mentionnés dans cette liste. La géothermie a des atouts reconnus pour le chauffage des habitats de particuliers. Lorsque cette énergie souterraine est qualifiée de moyenne ou haute, elle convient pour produire de l'électricité à destination des entreprises. Avec des labels officiels tels que les certificats d'électricité verte, les fournisseurs d'énergie sont des prestataires fiables en ce qui concerne le respect de l'environnement. Ils peuvent attester fournir un mix grâce à des sources d'énergie variées. À cet égard, l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a mis au point la certification « Vertvolt ». Ce label officiel associé à une offre de fournisseur d'électricité assure au client, chef d'entreprise en l'occurrence, qu'il choisit une option écologiquement vertueuse. Les professionnels privilégient en général l'énergie solaire par le biais de panneaux mis en place sur le toit de leurs locaux pour une production directe d'électricité verte. Favoriser les énergies renouvelables via son contrat avec un fournisseur est aussi une manière d'agir positivement sur le climat, tout en profitant d'un tarif raisonnable, sélectionné grâce à un courtier en énergie professionnel. Certaines entreprises préfèrent même s'approvisionner directement auprès des producteurs d'électricité, en évitant l'intermédiaire du fournisseur d'énergie. Cette solution est également accessible via un site de courtage en énergie qui propose des comparaisons d'offres de ce style. Cette formule en vogue depuis 2019 répond aux attentes de chefs d'entreprise désireux de négocier leur contrat d'achat d'électricité de gré à gré, au plus près de leurs nécessités. Le mix énergétique peut ainsi être individualisé.

Un choix industriel très judicieux

Faire le choix d'un fournisseur ou plus directement, d'un producteur d'électricité verte, a des effets à plusieurs niveaux. Outre les atouts pour votre entreprise, l'électricité verte présente des perspectives positives pour contribuer à diminuer la dépendance plus globale aux importations d'énergie. Quels que soient la taille et le secteur d'activité de votre société, cette dernière peut ainsi participer à la sécurisation énergétique : un véritable enjeu lorsque surviennent des crises internationales. Privilégier un fournisseur d'énergie durable en tant que chef d'entreprise, c'est aussi favoriser l'émergence de nouveaux emplois. Les énergies renouvelables qui permettent de produire de l'électricité verte sont en effet créatrices d'activité économique. La technologie liée à la puissance énergétique issue des ressources inépuisables de la planète nécessite des compétences. Des postes variés découlent de cette industrie et il faut les pourvoir. L'ingénierie des installations photovoltaïques des éoliennes, des centrales hydroélectriques et de la géothermie a besoin de professionnels qualifiés. Ces derniers sont aussi recherchés au niveau de la maintenance des équipements et infrastructures qui produisent cette électricité verte. L'innovation technologique s'en trouve améliorée et ces progrès peuvent profiter à d'autres secteurs d'activité. Les entreprises responsables qui optent pour un contrat d'électricité verte agissent aussi en faveur d'une meilleure qualité de vie pour tous. À l'inverse des énergies fossiles, les kilowatts produits grâce au soleil et au vent, entre autres, ne polluent pas l'air. En favorisant cette alternative via un courtier en énergie, les chefs d'entreprise influent donc indirectement sur la santé publique, avec moins de maladies respiratoires à la clé. Enfin, les chefs d'entreprise ont tout intérêt à préférer une électricité issue des énergies renouvelables pour des raisons budgétaires. Sujets à des variations à la hausse, les tarifs de l'électricité ordinaire réservent parfois des surprises. Ils sont plus stables avec un contrat d'électricité verte.